Blog

4 éléments incontournables pour rédiger une fiche produit

La fiche produit est l’un des éléments essentiels d’un site e-commerce. C’est grâce à elle que le client va décider d’acheter l’article. L’internaute ne peut manipuler cet article comme il le ferait dans une boutique traditionnelle. C’est pourquoi la fiche doit susciter l’envie d’acheter. Apporter une attention toute particulière à la création de cet élément clé devient alors fondamental. Voici 4 notions à garder à l’esprit :

1) Connaître son produit sur le bout des doigts

Cela peut paraître évident, et pourtant, dans de nombreux cas les fiches produits d’un site e-commerce ne sont pas rédigées par des connaisseurs.

L’un des buts de la fiche est de présenter un maximum d’informations au consommateur de façon à ce qu’il n’ait plus de question à se poser sur l’article. Vous devez donc être capable de fournir toutes ses caractéristiques. Gardez toujours à l’esprit que l’internaute n’a pas de contact physique avec l’objet, ce qui peut représenter un frein à l’achat. Plus il y a d’informations, plus le client peut s’approprier le produit facilement.

2) Connaître sa cible

Il est temps maintenant de se poser les bonnes questions. Bien connaitre son produit est essentiel certes mais il faut également savoir à qui l’on s’adresse.

S’agit-il de professionnels, de particuliers, d’une clientèle plutôt masculine ou féminine ? La manière dont l’on rédige une fiche produit varie considérablement fonction de sa cible. Soyez donc attentif au type de personnes qui lisent vos fiches.

Pour un professionnel il est possible d’utiliser du jargon technique partagé dans le domaine d’activité concerné. Pour un particulier en revanche, il mieux vaut utiliser un vocabulaire plus accessible et parfois simplifier certaines explications.

Tout dépend bien évidemment du produit que l’on vend mais gardez toujours à l’esprit que la fiche doit répondre avant tout à l’attente du client qui la consulte.

3) Optimiser le contenu

Le contenu de la fiche produit est primordial. C’est ce qui va permettre à la fiche produit d’être attractive à l’œil du client mais c’est également ce qui va permettre aux moteurs recherche d’apprécier sa pertinence et de rendre la fiche visible sur les pages de résultats.

Pour bien rédiger et optimiser son contenu voici quelques conseils :

  • Organisez les informations de façon claire et logique et veillez à ce que cette même structure soit utilisée pour toutes les fiches.
  • Identifiez les mots-clés sur lesquels vous désirez vous positionner et utilisez les judicieusement pendant la rédaction du contenu.
  • Pensez un contenu unique et original pour chaque produit.
  • Rédigez une balise title et une balise meta description adaptée à chaque fiche.

4) Soigner l’esthétique

Face à un internaute de plus en plus exigeant, l’esthétique de votre fiche produit est sa véritable valeur ajoutée.

Pour rendre le produit plus attractif, présentez-le sous son meilleur jour. Proposez au client une série d’au moins 3 photos de l’article sous différents angles. Pourquoi ne pas même ajouter une petite vidéo explicative si vos moyens le permettent et si le produit s’y prête. La représentation visuelle du produit détient véritablement la place centrale de la fiche.

En plus de cela, soignez la police, les couleurs et l’agencement de votre fiche. Une fois le contenu optimisé, il est important de bien l’organiser.

Pensez également à proposer des boutons d’actions (panier, quantité) attractifs, visibles et faciles d’utilisation.

En conclusion, pensez consommateur ! C’est la clé du succès d’une fiche produit. Au-delà des éléments techniques, il s’agit avant tout de séduire votre client et de lui permettre de se projeter.

Salomé Meyer

Les commentaires ne sont pas autorisés